Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Fabrice HOARAU

Le blog de Fabrice HOARAU


Communiqué de presse : Débrayage des lycéens...

Publié par Fabrice HOARAU sur 15 Février 2016, 11:46am

COMMUNIQUE DE PRESSE

Débrayage des lycéens dans le Sud

Nous apprenons à l’instant le débrayage des lycéens de plusieurs établissements du sud de l’île.

Nous tenons à leur apporter toute notre solidarité et notre soutien ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative.

Leur revendication est légitime : il fait trop chaud dans les salles de cours. Comment peut-on réellement étudier quand la température est de plus de 40 degrés ?

Notre position a toujours été de favoriser le bien être des élèves et, ainsi, permettre leur réussite. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est le retour à un calendrier plus approprié au climat de La Réunion ; ce qu’on appelle en langage courant « le calendrier climatique ».

Invité de téléréunion, le dimanche 31 janvier, et interrogé sur la rentrée et le calendrier scolaire, Claude HOARAU a réaffirmé cette position constante.

Ce débrayage arrive au moment où plusieurs indicateurs font apparaître la nécessité de réfléchir aux solutions et d’agir vite.

Premièrement, la COP 21 : tout le monde s’accorde à dire que, dans les années à venir, le climat va encore se réchauffer, avant de se stabiliser à une température plus élevée que celle que nous connaissons aujourd’hui.

Deuxièmement : le gouvernement vient de créer un secrétariat d’Etat à l’égalité des chances. Les chances des jeunes réunionnais travaillant dans des classes non ventilées et trop chaudes sont-elles les mêmes que celles des jeunes de la France métropolitaine, qui, eux, ne sont pas en cours durant les mois d’été métropolitains.

Troisièmement : le nombre de jeunes Réunionnais scolarisés augmente d’année en année. Les écoles, collèges, lycées et universités sont-elles dotées de suffisamment de classe pour permettre d’avoir des effectifs acceptables par classe ?

Nous appelons donc l’ensemble des forces vives du monde de l’éducation à ré ouvrir le débat sur le calendrier, sans tabou. Mais avec une seule préoccupation : la jeunesse, un atout majeur de La Réunion.

Saint Louis LE 15 Février 2016

Fabrice HOARAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents