Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Fabrice HOARAU

Le blog de Fabrice HOARAU


Aujourd'hui, le 19 mars...

Publié par Fabrice HOARAU sur 19 Mars 2016, 09:40am

Catégories : #Tribune libre

Aujourd’hui, 19 Mars 2016, La Réunion mais aussi les 3 autres départements d’outremer que sont La Guadeloupe, La Martinique et la Guyane, fêtent le 70ème anniversaire de l’abolition du statut colonial qui sera alors remplacé par celui de département français. Le 19 mars 1946 est le jour de la départementalisation des 4 colonies françaises, c’est la départementalisation de La Réunion. Avec cette évolution statutaire beaucoup d’espoir sont nés. En effet, les textes officiels disaient alors que les populations de ces nouveaux départements auraient les mêmes droits que les français de l’hexagone dès le 1er janvier 1947. Malheureusement, il n’en a rien été et il a fallu 50 ans de lutte pour qu’enfin les réunionnais obtiennent l’égalité à l’approche de la fin du 20ème siècle.

Aujourd’hui, 70 ans après ce changement statutaire historique et malgré l’obtention de ce qu’on appelle « l’égalité sociale », beaucoup reste à faire. Il subsiste à La Réunion beaucoup d’inégalités contre lesquelles nous devons nous mobiliser. Ces inégalités sont à tous les niveaux aussi bien entre les Français de hexagone et les réunionnais qu’entre les réunionnais eux-mêmes.

C’est pour cela que les réunionnais doivent aujourd’hui s’appuyer sur leur histoire pour bâtir ensemble La Réunion de demain. Personne ne possède et ne peut se prévaloir de posséder toute la vérité et les solutions miracles pour y parvenir. Chacun doit en toute humilité et sans exclusive faire ses propositions pour enrichir le débat.

Face aux nombreux défis que notre pays a à relever nous devons tous travailler à l’émergence d’un nouveau projet pour lutter contre la misère moderne et les inégalités, pour favoriser la cohésion sociale et le développement.

Pour cela, La Réunion doit être reconnue comme réel partenaire dans sa zone géographique indien-océanique. Les réunionnais doivent aussi faire valoir la reconnaissance de leur identité avec l’existence d’un peuple réunionnais dans la république avec sa culture, sa langue, son histoire et son patrimoine.

Mais au préalable de cela, nous devons obtenir de La France les responsabilités qui nous permettrons de travailler entre réunionnais à bâtir notre destin commun.

L’avenir reste à vivre et les réunionnais doivent pouvoir être maître de leur destiné.

Fabrice HOARAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents