Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Fabrice HOARAU

Le blog de Fabrice HOARAU


Compte-rendu de l’Assemblée Générale constitutive

Publié par Fabrice HOARAU sur 16 Avril 2016, 15:47pm

A.P.R.

Action Populaire de la Réunion

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale constitutive

 

En ce samedi 16 avril 2016, a eu lieu l’Assemblée Générale constitutive du nouveau mouvement politique intitulé « Action Populaire de La Réunion », conduit par Claude HOARAU.

 

A la permanence historique, dite permanence « Pattiama », du 12 rue Léonus Bénard à Saint-Louis, 250 militants et sympathisants ont répondu à l’appel lancé la semaine dernière par Claude HOARAU et ses collaborateurs.

Initialement prévue pour 14 heures, l’assemblée générale a débuté alors que les participants continuaient à arriver, vers 14 heures 45.

 

Joseph ROUSSEAU, Président de séance, a tout d’abord remercié les participantes et participants. Il a ensuite rappelé l’intérêt de la création du mouvement et retracé un historique succinct. Il a ensuite passé la parole à Fabrice HOARAU pour une brève explication des statuts du nouveau mouvement. Après les avoir approuvé, l’assemblée a procédé à l’élection du comité directeur, instance qui est appelée à conduire les destinées du nouveau Parti. Longuement ovationné, Claude HOARAU a été élu Président à l’unanimité des membres présents.

 

Hervé LAURET a donné en quelques mots les principes qui vont conduire la démarche politique des dirigeants de l’Action Populaire de La Réunion.

 

L’assemblée passa ensuite à la lecture et à l’approbation, à chaque fois à l’unanimité, de 5 motions. (Motions jointes en annexe)

  • 1 – Motion concernant la grève du BTP, lue par Sylvie Mouniata
  • 2 – Motion de solidarité au Venezuela, lue par Jean Hugues Suzanne
  • 3 – Motion sur la loi El Khomri, lue par Joseph Rousseau
  • 4 – Motion sur la situation à Mayotte, lue par Franceline PHILEAS
  • 5 – Motion sur l’égalité réelle, lue par Maximin HOARAU

 

L’intervention du président Claude HOARAU s’est déroulée en deux temps : premièrement, il a retracé l’historique et la genèse de la création de Action Populaire de La Réunion ; en un second temps, le Président Claude HOARAU a évoqué les perspectives de lutte et les projets d’avenir, non seulement pour Saint-Louis et La Rivière mais aussi pour La Réunion.

 

Le Président Claude HOARAU a tenu à remercier tout particulièrement les camarades venus des autres communes : Les Avirons, Saint Pierre, Le Tampon, l’Entre-deux, Petite-île et Saint Joseph.

 

Pour ce qui est des textes fondateurs de Action Populaire de La Réunion ainsi que du projet fondateur pour lutter contre la misère moderne et pour contribuer au développement, Claude HOARAU a appelé à une large concertation. D’ores et déjà, une cellule de travail se penche sur le rapport LUREL et le nouveau rapport de l’INSEE.

 

Le comité directeur du mouvement est maintenant appelé à se réunir rapidement pour procéder aux votes réglementaires liés aux statuts et pour prendre les mesures d’organisation nécessaires, mais surtout pour débattre des textes et projet fondateurs.

 

Pour la direction du mouvement, il ne s’agit pas, rappelons-le, de la création d’un mouvement visant à créer encore plus de division. Bien au contraire, car la démarche s’inscrit dans la volonté, dans un premier temps, de rassembler l’ensemble des militants et des sympathisants qui souhaitent participer au lancement d’une nouvelle dynamique politique, et dans un second temps, veulent lancer des discussions, sans exclusive et sans tabou, et souhaitent l’émergence d’une réelle dynamique à gauche, dans le respect de chacun et de chaque formation politique existante.

 

La Réunion a devant elle de nombreux et lourds défis à relever ; l’urgence et la gravité de la situation exigent que l’on dépasse les querelles de personnes, qui ne participent aucunement à apporter des réponses à une situation économique, sociale, politique, culturelle extrêmement tendue.

 

C’est donc un appel à toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer au lancement d’une nouvelle dynamique, dans le respect de chacun, de ses idées et de son parcours, mais qui poursuivent le même objectif : l’émancipation effective de La Réunion, son développement durable et solidaire, avec l’application d’une égalité réelle entre Réunionnais d’une part, et entre Réunionnais et Français de l’Hexagone d’autre part.

 

Pour Action Populaire de La Réunion, le 16 avril 2016

Le porte-parole, Fabrice HOARAU

 

Textes des motions lues et approuvées lors de la séance

 

Motion N°1

 

Grève du BTP

 

Durant plus d’une semaine, les travailleurs du secteur du BTP de La Réunion ont observé une grève. Ce mouvement était la réponse à l’intransigeance du patronat : celui-ci refusait toute forme de dialogue social, notamment en affirmant, avant l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires, qu’il n’y aurait aucune augmentation de salaire cette année.

La revendication des salariés était une augmentation de 3% des  salaires ; c’était une demande légitime. Cette hausse de salaire permettait une légère amélioration des conditions de vie ; mais elle était aussi légitime dans le sens où la plupart des grandes entreprises du BTP de La Réunion sont des filiales d’entreprises de France métropolitaine, parfois d’envergure internationale.

Ces sociétés connaissent une situation financière stable voire florissante. En effet, elles ont distribué à leurs actionnaires des dividendes parfois indécents. Ces actionnaires profitent ainsi sans scrupule du travail des Réunionnaises et des Réunionnais.

L’Action Populaire de La Réunion, nouveau mouvement politique, conduit par Claude HOARAU, réunie ce jour en assemblée générale constitutive à Saint Louis, salue le combat des travailleurs du BTP et des docks défendant leur pouvoir d’achat. L’APR tient à féliciter les travailleurs en lutte pour les avancées obtenues. 

L’APR soutiendra les combats à venir des Réunionnaises et des Réunionnais qui se mobiliseront pour la défense de l’intérêt général ; elle s’associera aux revendications de celles et ceux qui s’insurgeront contre les manœuvres financières capitalistes de dirigeants d’entreprise qui ne raisonnent qu’en termes de profit. Aucun mouvement social, aucune grève ne laissera les membres de l’APR indifférents.

Motion votée à l’unanimité des 250 membres présents lors de l’Assemblée Générale constitutive du 16 avril 2016 

 

Motion N°2 :

 

Solidarité avec le Venezuela

 

La situation est préoccupante au Venezuela. En effet, ce pays fait  face aux attaques, nationales et internationales, systématiques et incessantes à l´encontre du processus démocratique.

 

Sur le plan national, les stratégies de déstabilisation ont pour but de renverser le président Nicolas Maduro. La même démarche de déstabilisation avait été employée au Chili, tout au long de la mandature de Salvador Allende.

 

 Sur le plan international, le gouvernement des Etats Unis a renouvelé le décret affirmant que le Venezuela constituait « une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale des États-Unis ». C’est une grave atteinte au droit international ; c’est une atteinte grave à la politique de prévention des conflits ; c’est une entrave à la recherche d’une solution pacifique, voie pourtant privilégiée en l’Amérique Latine.

 

Ces agressions démontrent l´ingérence et la volonté de récupérer cet espace, qui a toujours été considéré comme  « arrière-cour » des Etats Unis.

 

Les opérations de déstabilisation menées par l’opposition politique de Maduro, et les vieilles classes dominantes au Venezuela cherchent à ébranler la démocratie et la stabilité. Ce constat est valable pour le Venezuela mais malheureusement aussi pour  d’autres pays d’Amérique latine, dont les peuples ont choisi de mener au pouvoir des gouvernements indépendants, souverains et progressistes.

 

Au nom de nos valeurs internationalistes, face à ces menaces imminentes qui planent sur le Venezuela, comme sur d´autres gouvernements progressistes de cette partie de l’Amérique latine, nous manifestons notre solidarité envers les processus démocratiques latino-américains d´inclusion et de justice sociale.

 

Nous partageons entièrement les objectifs du peuple du Venezuela, la construction d´une Société plus juste, mais surtout, plus humaine ; comme le Venezuela, nous sommes, à La Réunion, confrontés aux violentes attaques néolibérales menées par l’Europe (et par le gouvernement français) ; comme le Venezuela, nous faisons face à de complexes problèmes d´ordre économique, et sociaux.

 

 

Cette motion a été adoptée par les 250 membres présents à notre assemblée générale constitutive, de ce samedi 16 avril 2016, à Saint-Louis de La Réunion.

 

Hasta la victoria siempre… Venceremos!

Nou tyenbo ansamb, nou larg pa

 

 

Motion N°3

 

NON A LA LOI EL KHOMRI

 

Le projet de loi « El Khomri » a pour objectif, selon le gouvernement, de faciliter l’embauche de celles et ceux, jeunes ou moins jeunes, qui sont privés d’emploi. A ce titre, le texte interpelle directement La Réunion. Mais il est aux antipodes de ce qu’il conviendrait de mettre en place à La Réunion pour donner un emploi à celles et ceux qui n’en ont pas.

Ce texte est une régression historique considérable. Un seul exemple permet de comprendre l’étendue de l’attaque libérale menée par ce gouvernement : c’est le renversement de la hiérarchie des normes. Avec ce projet, les conventions collectives disparaissent au profit des accords ou convention d’entreprises. Chaque entreprise ou chaque branche professionnelle pourra ainsi négocier la durée du temps de travail, la durée minimale de repos quotidien, les jours fériés chômés, et les salaires avec ses salariés ou le comité d’entreprise s’il existe. En outre, ce texte ne parle plus de durée « légale » du travail mais de durée « normale ». Chaque entreprise pouvant augmenter cette durée « normale », les travailleurs devront travailler en heures supplémentaires (à des taux moindres), et ce qui, par voie de conséquence, ne permettra aucune embauche.

Il est donc illusoire de croire que, pour ce gouvernement, en l’état actuel de son texte de loi, les conventions collectives nationales s’appliquent toutes à La Réunion, comme demandé par les syndicats majoritaires réunionnais, depuis  1994. Nous sommes très loin d’un début de commencement d’une application du principe d’égalité réelle.

Pour La Réunion, déjà fortement touchée par le chômage de masse, par le non emploi des jeunes, qualifiés ou non, la régression sera encore plus forte, puisque ce texte de loi généralise la précarité.

Dans ce cadre, nous demandons le retrait pur et simple de ce texte de loi, qui n’est ni négociable, ni amendable.

Motion votée à l’unanimité des 250 membres présents ce jour 16 avril 2016,  lors de l’assemblée générale constitutive de Action Populaire de La Réunion.

 

 

Motion N°4

 

Pour une prise en compte réelle des conditions de vie à Mayotte

 

Depuis le 30 mars, des événements graves se déroulent à Mayotte. La revendication de la population est légitime : l’amélioration du pouvoir d’achat et des conditions de vie.

La légitimité de ces revendications n’est plus à prouver. Une étude de l’INSEE, parue jeudi dernier, montre que le coût de la vie à Mayotte est le plus élevé de toute la France. Quelques chiffres :

  • 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
  • Le RSA, fixé à 524 euros en métropole, n’est que  de 268 euros à Mayotte.
  • Sur l'alimentation, l’écart de prix est de 42% ;
  • cet écart est de 15 % pour la santé et  de 26 % pour la téléphonie,
  • le taux de chômage officiel est de 17,6%,
  • le PIB par habitant 5 fois moins élevé qu’en France métropolitaine.

 

Ces chiffres expliquent pourquoi la population et les syndicats Mahorais réclament  l'égalité réelle.

 

Pour notre part, nous demandons à ce que le gouvernement français procède d’urgence à  l'alignement des prestations sociales à Mayotte.

 

Nous demandons également  l'application du code du travail national.

 

Nous demandons enfin à ce que le plan « Mayotte 2025 » soit réactualisé d’urgence.

 

Motion votée à l’unanimité des 250 membres présents ce jour 16 avril 2016,  lors de l’assemblée générale constitutive de Action Populaire de La Réunion.

 

 

Motion N°5

 

Pour une vraie justice économique, sociale et culturelle

 

Le gouvernement a décidé de proposer aux outre-mer « l’égalité réelle ». C’est l’aveu même que la loi de 1946 est passée à côté de son objectif : donner les mêmes droits et les mêmes chances à tous les citoyens. Nous en sommes loin.

Sur le plan social, La Réunion connaît un taux de chômage inacceptable. Tout comme est inacceptable le nombre de Réunionnaises et de Réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté. Alors que la vie est plus chère qu’ailleurs.

Sur le plan économique, les entreprises réunionnaises sont rachetées, une à une, par des puissants groupes étrangers ou des filiales de multinationales, uniquement préoccupées par l’augmentation de leurs dividendes.

Sur le plan institutionnel, nous sommes toujours privés des droits accordés à la Martinique, à la Guadeloupe, à la Guyane, d’une part de réunir un congrès, et d’autre part, d’adapter un certain nombre de loi à notre réalité. Et nous sommes toujours sur le statut de région monodépartementale.

Sur tous les plans, La Réunion est en situation d’alerte. Il nous faut donc changer de mode de développement. C’est l’objectif affiché pour le projet de loi égalité réelle, dans une perspective de 25 ans.

Nous sommes conscients que tout ne peut être réalisé en une mandature présidentielle. Néanmoins, certains sujets doivent immédiatement être abordés, et non dans une échéance à 10 ans.

C’est pourquoi nous demandons à ce que la démarche gouvernementale prenne en compte simultanément des réponses à des solutions urgentes, et des pistes de développement à moyen terme et long terme, dans la transparence et le respect de la volonté populaire.

 

Motion votée à l’unanimité des 250 membres présents ce jour 16 avril 2016,  lors de l’assemblée générale constitutive de Action Populaire de La Réunion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents